Pourquoi Tamis Rédaction pour votre copywriting

"Action / Rédaction", mon principe de French copywriter

Je suis copywriter, en français pur sucre, rédacteur, depuis 2013. Ce métier technique est malmené par les nouvelles habitudes de consommation de l'information (la presse papier s'essouffle et la vidéo s'envole); il est certainement méconnu et souvent jugé dispensable. M'affirmer aujourd'hui en tant que "rédacteur" pour le web et le SEO (optimisation pour les moteurs de recherches), c'est rappeler que les mots ne vont pas de soi. Au contraire, il faut les chercher, les triturer, les faire parler, en douceur, pour obtenir le résultat escompté : l'attention d'une oreille ou d'un œil pour que le geste succède à la parole : décrocher son téléphone / sortir son smartphone et passer commande.

Rédaction et panneau d'affichage, Tamis Rédaction

L'écriture est ma force et mon métier - et je la mets à votre service

La langue française, fil directeur de ma vie professionnelle, a ses mystères, qui n'ont rien à voir avec la syntaxe, les exceptions ou la sonorité.
Par sa capacité à émouvoir, à interroger et à dépasser l'être, elle s'apparente à un art, vivant de surcroît. La bonne nouvelle, c'est que l'art s'apprivoise. Et dans mon cas, pas besoin de luth.

Il s'avère que j'ai la faculté de jouer avec les mots français, avec les tournures et - bonus - il se trouve que j'ai assimilé les règles d'orthographe de la langue française, sans y penser.

C'est un fait : j'éprouve un vrai plaisir à prendre la plume, ou maintenant taper sur mon clavier, pour voir apparaître, l'expression de mes idées. Cet exercice de style aurait quelque chose de vain et de solitaire, si je ne le mettais pas au service d'autrui.

Qu'on se le dise, je n'écris pas pour la beauté du geste, ni pour la postérité, mais bien pour vous - vous qui n'avez peut-être pas le temps, le goût ou l'assurance.

Idées reçues et principes fondamentaux

Bien sûr, on apprend à lire et à écrire à l'école. Écrire en tant que copywriteur, cependant, cela s'apprend aussi. Il y a en effet une technique pour rendre un texte intéressant, pour raconter une histoire "captivante". Et pour ce storytelling, mieux vaut faire appel à un spécialiste.

C'est pour cela que je ne me suis pas contenté de mes études littéraires, ni de mon expérience au sein d'une rédaction genevoise. J'ai suivi la formation diplômante de feu l'Institut suisse de relations publiques pour être certain de maîtriser les différents pans de la rédaction à des fins de communication institutionnelle, pour tester aussi, ma capacité à bien choisir mes mots.

De mon vécu et de cette formation, j'ai retenu deux choses :

  • Penser en tant qu'expéditeur pour le destinataire est un jeu.
  • Penser avant d'écrire, c'est tout un savoir-faire.

Qu'à cela ne tienne : le jeu me stimule, et le savoir-faire, ma foi, je l'ai acquis en travaillant sur des projets d'entreprises de toute taille dans la région de Genève.

Pourquoi me choisir en tant que copywriter / rédacteur ?

  1. Instinctif dans l'écriture, je fais les recherches qui s'imposent pour être imprégné de votre secteur
  2. Investi dans votre projet, je suis généreux en conseils et en temps
  3. Inconditionnel de tennis, je sais que les échanges demandent de la précision et de la ré(d)activité

Date de dernière mise à jour : 07/03/2018